top of page

Lexique :

Le vocabulaire des ponts

Tablier : Le tablier d'un pont est une structure porteuse qui supporte les charges du trafic routier et les transmet aux appuis ou aux éléments de suspension (arches, voûtes ou câbles). C’est la partie sur laquelle la bande de roulement se trouve.

     Les ponts et le domaine de l’ingénierie civile utilisent un vocabulaire qui leurs sont propre. Dans ce lexique se trouvent les mots permettant la description physique des ponts et leur définition.

Bande de roulement: La bande de roulement est la surface sur laquelle roulent les voitures.

Pylônes :  Les pylônes d'un pont a haubans ou d'un pont suspendu sont des structures verticales, dont l’extrémité reçoit les charges du câble porteur.

Les suspentes : Les suspentes sont de morceaux de câble reliant le tablier au câble porteur dans un pont suspendu.

Arche : Une arche est une voûte en forme d'arc.

Tirant d'air : Distance verticale entre le bas du tablier et la surface de l'eau en dessous. Cela défini la hauteur maximale qu'un  bateau peut faire pour passer en dessous d'un pont.

Portée : Distance entre deux appuis.

Travée : Distance entre deux piles du pont.

Piles : Supports sur lesquels le pont s'appuient. Les piles sont habituellement des structures verticales semblables a des poteaux.

Culée : La culée d'un pont est la partie d'appui situé aux extrémités du pont sur lesquels le tablier s'appui. La distance entre les deux culées s'appelle l'ouverture totale d'un pont.

Poutre : Une poutre est une pièce de forme allongé, qui peut être faite de bois, d'acier ou de béton armé servant a supporté les charges du pont.

bottom of page