Les forces agissant sur les ponts
De nombreuses forces influent sur le comportement d'un pont. Devant résister à différentes charges, les ponts optimisent et répartissent les forces de manières différentes.
Les matériaux utilisés
Les matériaux sont une grande part de la résistance des ponts. Les matériaux utilisés pour la construction de ponts évoluent et s'améliorent avec le temps, permettant la construction de structures autrefois inimaginables.

L’homme a toujours cherché à se déplacer et à franchir des obstacles de plus en plus grands. Ainsi, de nombreuses voies de communication se sont mises en place dans le monde. Un pont est une construction qui permet de franchir une dépression ou un obstacle comme des voies d’eau, des vallées, des gouffres, et d’autres voies de circulation grâce à un simple pont suspendu fait de cordes jusqu’aux travées monumentales faites de béton ou d’acier. Les ponts font partie de la famille des ouvrages d'art et leur construction relève du domaine du génie civil. Ils représentent le progrès de l’humanité.
En effet, depuis l’Antiquité, l’homme n’a cessé de repousser ses limites avec des ponts de plus en plus grands et de plus en plus impressionnants. Un pont est aussi un synonyme de richesse et de progrès pour un pays. Il ouvre des voies de communication et favorise les liens commerciaux entre les communautés. Ils sont une nécessité économique au service d’une communauté ou d’une nation. Ils ouvrent de nouveaux horizons à l’homme en franchissant des zones inhospitalières ou autres. Le monde a évolué avec le temps. Il en va de même pour les ponts, leurs procédés de construction, leurs matériaux ou encore leurs caractéristiques. Suite aux erreurs de l’homme, les ponts ont pu se fortifier et devenir de plus en plus résistants aux aléas de la nature. Ainsi, de simples traversées avec des cailloux dans les ruisseaux comme les gués sont devenues d'immenses ponts comme le Grand viaduc Danyang Kunshan en Chine qui fait 164,800 mètres de long.


La résistance des matériaux
La résistance des matériaux est une branche de la physique étudiant le comportement de différents matériaux sous des contraintes variées.
Les formes de ponts
Chaque forme de pont entraîne une répartition des forces différente et donc une résistance au cours du temps qui varie.
Toutes les formes de ponts ne sont pas égales dans la manière de supporter la charge.
En quoi la forme et les matériaux des ponts jouent-ils sur leur résistance au cours du temps?
Lexique
Lexique de l'ensemble du vocabulaire propre aux ponts.
Une contrainte, des solutions
Exemple de différentes contraintes et problèmes et les différentes manières d'y remédier.